Les Communards

Ceci est un blog créé par 5 jeunes ingénieurs (et encore étudiants pour certains...) qui se sentent concernés, impliqués dans la société, qui ont soif de connaissances diverses et variées (et surtout de vodka et Mister Coktail) et qui aiment évidemment déconner (de façon assez lourde pour notre adorable coco au sexe de porc et qui croit être le dieu du baby). Ce blog et destiné à toutes les personnes voyantes et sachant lire ayant envie de discuter et de se cultiver.

mardi 6 juin 2006

Leconard de Vinci

Mr Zacharias PDG de la société de BTP Vinci depuis 10 ans c'est fait virer après avoir demandé un "juste rétribution" de 8 millions pour avoir fait ni plus ni moins que son travail en plus de la renovation de son hotel particulier pour un somme de 50 millions d'euros au frais de la boite (nldr : indemnités de départ de près de 13 millions d’euros à verser début 2006, et une retraite complémentaire lui permettant de toucher à vie 50% de son salaire de 4,3 million d'euros). Notons tout de même que le patron du groupe de construction cumulait déjà (selon les calculs exclusifs de L'Expansion) « lequart des plus-values sur stock-options de tous les PDG du CAC 40. Soit 173 millions d'euros de gains potentiels en un peu moins de cinq ans». L'affaire a été étouffée rapidement et la classe politique n'a fait aucun commentaires. C'est l'exemple même de la "nouvelle aristocratie" dont parle Lionel Jospin dans son dernier livre.

Extrait du monde : LIONEL JOSPIN a-t-il raison de dénoncer « une nouvelle caste dominante », « une aristocratie » qui « émerge d'une alliance implicite entre des grands dirigeants d'entreprises, des financiers, des cadres élevés de l'industrie et des services, certains hauts fonctionnaires de l'Etat et des privilégiés des méd ias » ? Ce groupe, écrit-il dans son dernier livre ( Le monde comme je le vois, Gallimard) « enjoint aux autres catégories sociales de faire des sacrifices, au nom de la compétition mondiale ou de l'équilibre de l'économie mais ne consent pour lui-même à aucun effort ou renoncement et ne conçoit même pas que la question se pose ».


Fab